Réglementation des buvettes

Que dit la loi!

(cliquez sur l'image)

=========================================================

Buvettes et bars permanents avec alcool

-Si l'association gère un bar permanent dont l'accès n'est pas réservé à ses adhérents, elle doit :

-Si l'association ouvre un bar permanent à l'usage exclusif de ses membres, elle est dispensée de toute démarche, si elle respecte 2 conditions :

• l'ouverture du bar n'a pas pour objectif la réalisation de bénéfices sur la vente des boissons,

• les boissons disponibles ne comportent pas ou peu d'alcool (elles appartiennent aux groupes 1 ou 2 de la classification officielle des boissons).

-Dans le cas contraire, l'association est considérée comme exerçant une activité commerciale et doit posséder une licence de restaurant ou de débit de boissons, même si elle n'est pas ouverte à un public extérieur.

========================================================

Cercles privés

-Les cercles privés échappent à la réglementation des débits de boissons à la condition de remplir trois conditions:

• servir exclusivement des boissons des deux premiers groupes;
  • ne pas revêtir un caractère commercial;
  • n'admettre que les seuls adhérents

========================================================

buvette temporaire

(cliquez sur l'image)